• Être et devenir

    Être et devenir est un documentaire sur l'instruction en famille.
    Et plus précisément sur l'unschooling, autrement dit les apprentissages autonomes. Une forme d'instruction en famille qui fait pleinement confiance à l'enfant dans ses apprentissages. (c'est compliqué de résumer ça en une phrase)

    La première fois que j'ai vu ce documentaire, j'étais déjà convaincue qu'il fallait suivre les rythmes des enfants. J'étais déjà convaincue qu'il y a un temps pour tout et qu'il ne sert à rien de forcer l'apprentissage. J'étais aussi convaincue que, si l'école peut convenir à certain(e)s, elle pouvait aussi abîmer certain(e)s. Alors j'étais plus curieuse sur le quotidien, sur l'application concrète de l'unschooling. Comment font ces parents qui ont enlevés (ou tout simplement jamais mis) leurs enfants de l'école ? Quelle organisation ces familles mettaient en place ? Et pour ça, j'avoue avoir été un peu déçue. Mais j'y ai trouvé tellement plus.

    C'est un documentaire qui a pour but de faire découvrir l'unschooling.
    Et pour beaucoup, la grande découverte c'est déjà que l'école n'est pas obligatoire en France. C'est bien l'instruction qui est obligatoire.
    Le plus beau dans ce film, c'est la philosophie qui s'ouvre à nous : faire confiance, prendre son temps, s'épanouir dans un domaine (ou plusieurs !), se sentir libre et respecté, vivre le monde avec curiosité...

     Grâce à mon amie, j'ai pu revoir ce documentaire (sur grand écran en plus !).
    Et cette nouvelle vision, maintenant que nous avons sauté le pas, a été très enrichissante.
    Je me rends bien compte de mes difficultés à faire confiance et à lâcher prise. La transition école/instruction en famille n'est pas forcément évidente. Nous avions tous besoin d'un peu de formel au départ. D'un cadre rassurant. Mais rapidement, ce système ne convenait plus à personne. A quoi bon quitter l'école si on retrouve à la maison la pression et l'obligation ? Il faut aux enfants une sorte de sas de décompression pour retrouver l'envie d'apprendre. Et ces premières phases bousculent mon esprit qui a besoin d'encadrement pour être rassuré.
    Et justement, la nouvelle vision de ce documentaire m'a permis de lâcher mes angoisses (pas toutes hein sinon c'est pas drôle) et de faire pleinement confiance à mes enfants. Ce qui permet de retrouver aussi une ambiance familiale bien plus détendu, ce qui est aussi plus propice aux apprentissages (quels qu'ils soient).

    Toujours dans la doute, on avance....

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :